Trois soldats ont reçu la médaille d’honneur du Congrès pour leurs actions à Omaha Beach pendant le Jour-J. Deux d’entre eux l’ont reçu à titre posthume (Lieutenant Jimmy Monteith et le caporal John Pinder). Le soldat Carlton W. Barrett était le troisième et le seul à avoir survécu à cette journée. Il était engagé dans le 18ème régiment de la 1ère division d’infanterie. Voici la citation :
“Pour sa bravoure et son intrépidité au risque de sa vie au-delà de l’appel du devoir, le 6 juin 1944, à proximité de Saint-Laurent sur Mer, France. Au matin du Jour-J, le soldat Barrett, débarquant devant le feu extrèment nourri de l’ennemi, a dû avancé dans l’eau jusqu’au cou. Ignorant le danger pour lui-même, il est retourné jusqu’au rivage encore et encore pour aider ses camarades se débattant dans l’eau et les sauver de la noyade. Refusant de rester immobile face au déluge de balles et d’obus de mortier, le soldat Barrett, agissant avec une farouche détermination, a sauvé de nombreuses vies en portant des blessés vers un bateau d’évacuation. En plus de sa mission comme guide pour les autres troupes, il a porté des messages le long de la plage balayée par les tirs. Il a aidé les blessés. Il a rassuré ceux en état de choc. Il s’est conduit en meneur dans cette situation de tension. Son sang-froid et son courage intrépide et audacieux, tant en risquant constamment sa vie durant plusieurs heures, ont eu un effet inestimable sur ses camarades et est en lien avec les plus hautes valeurs de l’armée américaine.”
Barrett est mort le 3 mars 1986 à Yountville en Californie et a été enterré à Napa Valley Memorial Gardens, à Napa en Californie.
Carlton W. Barrett, récipiendaire de la médaille d’honneur et survivant du Jour-J.
Accueil / Actualités / Carlton W. Barrett, récipiendaire de la médaille d’honneur et survivant du Jour-J.
Partager